Principes des centrales hydroélectriques et des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) [Connaissance des énergies.org]

Principes des centrales hydroélectriques et des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) [Connaissance des énergies.org]

« L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique exploite l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

L’hydroélectricité constitue la première source renouvelable et la troisième source – toutes filières confondues – de production électrique au monde (15,8% en 2018)(1) derrière le charbon (38%) et le gaz (23,2%). En France métropolitaine, la production hydroélectrique a atteint 60 TWh en 2019, soit 11,2% de la production nationale d’électricité cette année-là.

Les stations de transfert d’énergie par pompage (ou STEP) possèdent deux bassins, un bassin supérieur (par exemple, un lac d’altitude) et un bassin inférieur (par exemple une retenue artificielle) entre lesquels est placé un dispositif réversible pouvant aussi bien fonctionner comme pompe ou turbine pour la partie hydraulique et comme moteur ou alternateur pour la partie électrique. 

L’eau du bassin supérieur est turbinée en période de forte demande pour produire de l’électricité.  Puis, cette eau est pompée depuis le bassin inférieur vers le bassin supérieur dans les périodes où l’énergie est bon marché, et ainsi de suite. Les STEP ne sont pas considérées comme productrices d’énergie de source renouvelable puisqu’elles consomment de l’électricité pour remonter l’eau turbinée. Ce sont des installations de stockage d’énergie. »

Les STEP pourraient pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.

Illustrations et source : Connaissance des énergies

Autres sources : https://www.encyclopedie-energie.org/la-petite-hydroelectricite-en-france/